Err

Nos producteurs locaux
  Retour aux producteurs

Conserverie Jean Burel



Pêche locale et conserverie artisanale : 

Jean Burel a sillonné les océans pendant plus de 20 ans, d’abord en tant que cuisinier à bord des bateaux de pêche, de gros armements pour le thon principalement.

 Il débute en 1990 avec son beau-frère, dans une maison traditionnelle, rénovée en laboratoire. Au fil des marées, la conserverie s’étend, elle embauche et la nécessité d’avoir un site plus grand se fait sentir. C’est le déménagement en 2020 vers un site de fabrication plus grand ou la transparence est de mise. Ce nouveau site est accessible au visiteur qui pourra découvrir la transformation et participer à des séances de découvertes culinaires.


Un approvisionnement local, travail artisanal…en famille

Dès sa création, Jean Burel met l’accent sur un approvisionnement en local et la qualité. Tout est réalisé à la main, que ce soit les recettes comme le conditionnement. Le savoir-faire de la conserverie est basé sur une filière structurée où chacun localement apporte sa valeur ajoutée.
Maquereaux, sardines, anchois…proviennent de petits armements « des bolincheurs » qui débarquent aux ports de Concarneau jusqu’à Douarnenez. Le thon germon quant à lui provient d’un partenariat avec l’APAK (Armement Artisanal Lorientais), il est pêché en chalut pélagique sur un arc allant de l’île d’Oléron à Brest.

Les poissons sont préparés intégralement et conditionnés à la main. Les filets de sardines quant à eux sont « levés » par les mareyeurs Concarnois.