Err

Nos producteurs locaux
  Retour aux producteurs

LA FERME DU BOIS DE BOULLE (LA TURBALLE 44)



NOTRE HISTOIRE :

 

Le GAEC du Bois de Boulle, c’est avant tout une histoire de famille… En 1961, la ferme est fondée par Jeannette et André Macé, éleveurs de vaches laitières. Quelques années plus tard, leurs enfants Gérard, Philippe et Jacqueline, ainsi que Blandine, la femme de Philippe, s’installent à leur tour, avec la volonté de diversifier l’élevage.
C’est alors que lapins et poules pondeuses prennent place sur l’exploitation. Les lapins sont depuis élevés puis transformés sur la ferme (le laboratoire existant depuis 1987). 

Ces dernières années, le GAEC a continué d’évoluer, s’adaptant sans cesse aux nouvelles conjonctures agricoles. Fin 2009, le choix a été fait d’arrêter l’atelier laitier : pas toujours facile de se séparer d’une partie de son histoire mais il faut savoir évoluer avec son temps… 

Aujourd’hui, le GAEC, qui compte cinq associés, Gérard, Philippe, et leurs neveux Sébastien, Frédéric et Jérôme, s’est spécialisé dans l’élevage cunicole et poules pondeuses mais également viande bovine. La ferme se fixe plusieurs objectifs :

- la vente directe, volonté familiale depuis toujours puisque dès 1966, étaient proposées des tournées de lait.

- l’agriculture biologique, qui concerne l’atelier poules pondeuses et les terres depuis 2010 et les bovins depuis mars 2011.

- l’autonomie alimentaire, visant à gérer de manière encore plus précise la qualité des produits et accroître l’efficacité économique des productions.


NOTRE DÉMARCHE :

Si l’atelier poules pondeuses et les terres sont certifiées AB (Agriculture biologique) depuis plusieurs années, cette démarche n’est pas possible pour nos lapins. Un choix que nous aurions pourtant souhaité faire dès 2001, mais se conformer au cahier des charges de l’agriculture biologique impliquerait des cages mobiles et du plein air intégral, ce qui ne peut se concevoir étant donné l’importance de notre cheptel et la fragilité de nos animaux. 

Poussés par une démarche vertueuse et évolutive consistant à aller vers un produit de qualité, basé sur l’autonomie alimentaire et le respect de l’animal, nous avons sollicité en 2011 un organisme de contrôle pour mettre en place notre propre cahier des charges. 

Un référentiel qui explique nos valeurs, notre manière de travailler et un ensemble d’engagements pris, parmi lesquels cinq principaux : 

1 : Lapins nés, élevés et transformés sur l’exploitation
2 : 65 % de l’alimentation produite sur l’exploitation
3 : Lapins élevés sans antibiotique (dans l’eau, l’alimentation ou par injection)
4 : Durée d’élevage de 90 jours
5 : Lapins nourris sans OGM (<0,9%)